Stress et performance : 5 leçons inspirantes des sportifs de haut niveau
Stress et performance : des mots qui vous parlent ? A bien y regarder, nos vies ne ressemblent-t-elles pas à un marathon, une course contre la montre, avec des obstacles à dépasser, des cibles à atteindre ? Et si l’on regardait du côté des sportifs de haut niveau pour s’inspirer ?
Pas question de laisser s’échapper une possibilité de médaille quand on a travaillé 4 ans intensément et bien des années avant pour être au rendez-vous. Pour gagner, pour être au top de leurs possibilités et déployer leur talent, les sportifs de haut niveau ne laissent rien au hasard.
Voici quatre leçons inspirantes, quatre commandements pour mieux gérer notre stress, améliorer nos performances.
Dans la joie, tu performeras
Si l’on regarde régulièrement le monde sportif, il est évident que les plus éclatantes victoires sont liées à un état de détente et de joie. Autrement dit, plus on parvient à se créer des conditions de plaisir et de détente, plus on se donne de chances de déployer tout notre potentiel. Le plaisir est une notion liée aux efforts, aux progrès aussi. C’est aussi bien sûr, un bon moyen de juguler le stress contre-performant !
Tous les jours, tu pratiqueras
Pratiquer tous les jours, faire et refaire encore : il nous paraîtrait fou qu’un athlète ne s’entraîne pas à sa propre discipline avant les JO par exemple. Au fil du temps, de la répétition, il inscrit dans son quotidien des habitudes pour développer des automatismes, des habitudes saines. Ainsi, au moment clé, plus la peine de réfléchir : le bon geste se met en place comme par magie.
Exactement comme on se brosse les dents, pourquoi ne pas intégrer, nous aussi, des routines bénéfiques. Il existe une foule de pratiques qui vont en ce sens, y compris apprendre à gérer son stress, ses angoisses, ses émotions. Apprendre, c’est bien. Pratiquer, c’est mieux. C’est à la condition de cet entraînement que l’on peut plus facilement agir en cas de crise, de moments difficiles à traverser. Mieux vaut avoir acquis vraiment le maniement de nos armes avant d’affronter le champ de bataille, non ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, vous êtes prêt ?
Le corps, tu considèreras
Un peu paradoxalement, pour déplacer le curseur de leurs limites physiques, les sportifs chouchoutent leur corps. L’enjeu : ne pas se blesser, se préserver. Vous me direz, évidemment, pas de performance sans un corps au top.
Pourquoi pas, nous aussi, suivre cet exemple ? Même si notre quotidien sollicite beaucoup notre cerveau, nous faisons aussi route avec toute cette belle mécanique corporelle, non ?
Respecter l’énergie, l’optimiser même est une base : se créer les conditions optimales pour une alimentation qui préserve la santé, pour un sommeil de qualité par exemple. C’est peut-être le bon moment pour s’interroger sur comment prendre soin de soi ? Il s’agit d’agir en prévention pour préserver le corporel, selon l’adage mieux vaut prévenir que guérir…
L’état d’esprit, tu soigneras
Aujourd’hui, la préparation mentale fait partie intégrante de l’entraînement des sportifs de haut niveau : la façon dont nous regardons la vie, le monde influe sur nos actions. Quand les uns voient un obstacle, les autres voient une occasion de dépassement. Quand les uns considèrent la défaite comme un échec, d’autres la regardent comme l’occasion d’apprendre de l’erreur pour rebondir, développer de nouvelles stratégies et aller plus haut.
La confiance en soi en est l’un des piliers majeurs : un sportif qui pense perdre a déjà perdu. Il ne s’agit pas de croire que tout est possible (quoi que) mais que nous disposons, en toute honnêteté, des atouts présents pour réussir. N’est-ce pas vrai que nous avons surtout conscience de ce qui nous manque, de tout ce qui fait défaut ? Il ne s’agit pas de l’ignorer. Les faits sont là. Mais nous oublions que nous avons en main aussi des atouts, des forces, des compétences, des savoir-faire, des savoir-être. Or, ce sont aussi des faits. Soigner notre état d’esprit, c’est nous donner toutes les chances de vaincre la difficulté, de la traverser dans les meilleures dispositions possible.
Sur le collectif, tu compteras
Même pour les sports individuels, le haut niveau exige un travail d’équipe : un bon coach, des soutiens physiques et mentaux… C’est encore plus vrai dans les sports collectifs où on perd ensemble, où l’on gagne ensemble. La responsabilité est collective, ce qui allège le poids de la l’échec et qui renforce la joie des réussites. De même, s’entourer de personnes soutenantes, aimantes, inspirantes, bienveillantes est essentiel pour mener une vie plus sereine et relever les défis.
A l’occasion de Paris 2024, nous avons de quoi nous inspirer pour avancer sur notre chemin de bien-être.
Besoin d’aide pour passer à la pratique ? Je vous accompagne pour mieux gérer votre stress, vos émotions, vos relations. Il suffit de me contacter ou prendre rendez-vous.
De tout coeur,
Florence
Mots clés : stress, performance, sport, haut niveau, préparation mentale, sophrologie,