Franchement, vous pensez vraiment qu’on est bon quand on est fatigué ? Le rythme durable est à l’être humain, ce que le développement durable est à la planète. C’est une autre manière de considérer notre rythme de vie, à la croisée de la performance et du respect de soi.
Intégrer le repos dans votre rythme durable et assurez votre performance
Vous avez l’impression que le rythme de vie vous est imposé : le travail, la maison, les impératifs en tous genres.
Or, pour préserver votre qualité de vie, votre santé voire prévenir le burn out, il est urgent de ralentir. Dans la même optique que le développement durable, pourquoi ne pas mettre en place un « rythme durable ». La sagesse populaire nous le rappelle : « qui veut aller loin ménage sa monture ».
Dans le planning, il s’agit de donner une existence pleine et entière aux pauses et aux temps de repos. Ce qui peut paraitre inutile ou perdu est en réalité essentiel.
Contrairement aux apparences, les espaces de sommeil, de repos ou de détente sont nécessaires. En effet, ils sont essentiels et permettent d’autres activités internes, dans le corps et dans la tête, pour permettre la régénération.
Rythme durable et détente : la clé
Au final, la concentration est bien meilleure, la créativité renouvelée, la mémorisation plus efficace, etc. De fait, les études scientifiques s’accordent sur ce sujet. Parfois, il suffit de s’autoriser quelques aménagements : s’accorder 10 mn de repos, voire de sieste, déconnecter une journée, augmenter le laps de temps entre deux rendez-vous de 5 mn, s’y rendre en marchant plutôt qu’en courant, respirer…
Et pourquoi pas une séance de sophrologie pour se ressourcer et repartir comme neuf ?