Rendre visible le lien invisible entre une mère et son enfant : c’est ce qu’ont réalisé par leurs oeuvres d’art les mamans de la classe passerelle de l’école Condorcet à Boulogne-sur-mer. Entre Aurélie et sa fille, c’est tout rose. Le ruban qui relie Spenser à sa maman est un beau bleu. Erkia a voulu mettre la forme d’un coeur, tandis qu’entre Fauve et ses enfants, c’est le langage des fleurs qui parle.
L’exposition « lien maternel » a mis en lumière le travail artistique des mamans et de leur enfant, sous l’égide de l’artiste MariKa et moi-même, en tant que sophrologue spécialiste de la qualité relationnelle. Nous avons même eu droit à un article dans la Voix du Nord et sur le site de l’inspection de l’éducation Nationale du secteur de Boulogne 1. La classe, non ?
Mais j’avais envie de vous en dire un peu plus sur cette très chouette aventure.
Lien maternel : toujours relié, même quand on est séparé
Dans cette classe exceptionnelle, deux fois par semaine, les tout jeunes enfants apprivoisent les codes de la vie scolaire, sous l’œil d’une enseignante dédiée et de professionnelles, psychologues scolaires et éducatrices. En effet, leurs premiers pas à l’école s’étant avérés compliqués, pour différentes raisons, la classe passerelle permet de fréquenter la classe en douceur. L’un des parents est présent afin d’aider à la séparation qui est souvent l’enjeu de la réussite de cette entrée à l’école.
Dans ce cadre, durant plusieurs semaines, les mamans ont participé à un atelier préparatoire à cette exposition. Elles ont d’abord appris à réaliser leur autoportrait et celui de leur enfant à la manière des rafistolés, figure emblématique née sous les pinceaux de l’artiste :Marika. De leur côté, les enfants ont réalisé le fond de l’œuvre, s’essayant à la couleur en format XXL. Il s’agissait ensuite de mettre « en scène » la relation entre maman et enfant, par le biais de ruban.
Les Rafistolés, les rubans : illustrer la beauté du lien maternel
Le Rafistolé est un personnage plein d’humanité, dont les cicatrices font le charme et la singularité. Au fond, nous sommes tous des Rafistolés… et il s’associe magnifiquement à l’approche Relation. Ainsi, les mamans ont choisi d’illustrer leur relation toujours unique à leur enfant. Une manière de montrer que, même quand on est séparé, le temps de la classe, le lien maternel est toujours là. De quoi rassurer et permettre à chacun d’avancer vers l’autonomie, pour grandir sereinement.
Vous avez, vous aussi, besoin de renforcer vos relations, de les rendre plus joyeuses, plus douces, plus épanouissantes ? Rencontrons-nous ! Il vous suffit de prendre rendez-vous prendre rendez-vous.