Exprimer ses émotions : une force insoupçonnée pour des relations authentiques et sereines
Exprimer ses émotions : signe de force ou de faiblesse ?
Quelque part, dans la culture familiale, j’ai grandi avec cette impératif : il faut être fort ! Sauf que moi, je me sens bombardée d’émotions. Avec mes camarades d’école, avec mes profs… de l’émotion qui me submerge, tout le temps. Alors comment j’ai fait ? J’ai appris : j’ai appris. J’ai appris à respirer avec mes émotions, j’ai découvert qu’elles m’avaient été très utile dans mon écriture, dans mon métier de journaliste. J’ai compris qu’elles étaient un langage. Elles et moi, on s’est apprivoisées. Aujourd’hui, on est même devenues « copines », en tout cas alliées. Et je suis bien plus épanouie en ayant appris à vivre avec elles, plutôt que contre elles… Si je n’ai qu’une chose à retenir de tout ce parcours, c’est une phrase « Etre fort, c’est connaitre ses faiblesses et savoir quoi faire à ce moment-là ».
Quand on veut vivre des relations authentiques, sereines et épanouissantes, la juste gestion des émotions constitue ni plus ni moins que la base. C’est vrai partout : dans la vie privée, avec votre conjoint-e, tes enfants, tes parents, tes voisins, mais aussi au travail pour garantir une meilleure communication et une vraie efficacité.
Les émotions : apprendre le code pour apprendre à les apprivoiser
En tant qu’êtres humains, nous sommes tous traversés par des émotions. Si l’on est hypersensible, c’est très fort, impactant au quotidien. Si l’on est un gros dur, c’est sans doute cadenassé sous une grosse carapace. Mais – sauf à avoir subi des traumatismes ou des expériences visant à nous couper de nos ressentis – l’émotionnel est intrinsèque, inséparable de notre humanité.
Cela étant dit, lorsqu’on n’en a pas l’habitude, ce peut être effrayant d’explorer cet univers des émotions. ( Si c’est votre cas, vous êtes loin d’être seul. J’ai écrit ici un article qui peut vous aider dans la gestion de vos émotions. N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé.)
Pourquoi une émotion est faite pour être exprimée ?
Je compare souvent l’émotion à de l’eau : plus on avance dans la vie, plus on vit des émotions. Imaginez une baignoire qui se remplit, bouchon d’évacuation fermé. Il arrive toujours un moment où l’eau déborde. C’est exactement la même chose avec les émotions.
Garder ses émotions, c’est accumuler au fil du temps de la tension. C’est par le corps que le trop-plein finit par s’exprimer : c’est la somatisation. On a mal au dos, au ventre, on se sent tendu, le sommeil aussi risque d’en pâtir… Cela finit par rejaillir sur nos rapports aux autres : on est irritable ou on s’isole, etc.
Mieux vaut donc apprendre à exprimer régulièrement, « morceau par morceau », ce que l’on ressent. Gérer ses émotions est un facteur de bien-être, de bonheur et de santé.
Exprimer ses émotions : une force pour soi et pour les autres
On pense souvent à tort – j’assume pleinement cette affirmation – qu’exprimer ses émotions est une faiblesse. Je m’insurge ! Non, non et non ! Bien sûr, il ne s’agit pas d’étaler sans cesse son état émotionnel ! Tout est question de dosage. Il ne s’agit pas non plus de s’en ouvrir à tout le monde. Mais dans les relations qui comptent pour nous, avec les personnes avec qui nous sommes en confiance, et surtout lorsque l’intention est de vivre une relation authentique, exprimer ses émotions est une force pour soi, pour l’autre et pour le lien qui nous unit.
Les bénéfices de l’expression des émotions
- Renforcement de la confiance : C’est un signe que l’on se sent suffisamment en confiance et en sécurité pour se permettre de partager « ce qui se passe à l’intérieur ». Rien de tel pour consolider la relation, dès lors que c’est réciproque.
- Meilleure communication : Cela donne un vrai repère à l’autre pour comprendre comment on se sent. Cela va être un vecteur pour faciliter la communication. Il pourra se mettre à l’écoute, adapter son comportement, proposer une aide, etc.
- Liberté réciproque : Cela donne la liberté à l’autre de s’ouvrir également et de donner accès à ses ressentis. Cela renforce encore la fluidité de la relation et de la communication.
Exprimer ses émotions : être fort autrement
Il y a, je pense, un immense malentendu sur la notion de force. Être fort, cela signifierait que l’on n’exprime rien, qu’on supporte tout, on prend sur soi, on endure, on encaisse. Je suis tombée un jour sur cette phrase :
« Être fort, c’est connaître ses faiblesses
et savoir quoi faire à ce moment-là. »
Ce qui est intéressant, c’est l’articulation entre la force et la faiblesse, entre l’immobilité et l’action.
Cette sagesse ne met pas du tout de côté notre part vulnérable. Sur le plan émotionnel, le processus pourrait être celui-ci
- Accueillir, ressentir pleinement l’émotion, de la laisser nous traverser (pleurer par exemple, si je suis triste)
- Lui permettre de trouver le chemin pour lui permettre de s’exprimer (dire, écrire, danser, dessiner, taper dans un ballon de foot… à chacun sa façon),
- Débusquer le besoin que toute émotion cache afin de s’en occuper vraiment et passer à l’action quand c’est possible.
Cela s’apprend, s’expérimente, exige sans doute beaucoup d’entraînement !
Les émotions sont compliquées pour vous ? Ne restez pas seul. Et si l’on travaillait ensemble pour vous accompagner ? Prenez rendez-vorendez-vous dès aujourd’hui pour commencer votre parcours vers une meilleure gestion de vos émotions et des relations plus authentiques et sereines.
De tout coeur,
Florence
Florence Pécriaux, spécialiste des relations humaines, sophrologue professionnelle.