Communiquer avec authenticité et efficacité : comment se déroule un atelier Relation(s) ?
Comment se déroule un atelier Relation(s) ?
Communication difficile voire bloquée, tensions, incompréhensions, non-dits et conflits : c’est un cauchemar quand on tient à la personne en face de soi. On a beau passer des heures ou des années ensemble, se connaitre depuis longtemps, s’aimer… vivre ou travailler ensemble n’est pas simple. La plupart du temps, on se débrouille comme on peut, on fait de notre mieux, en tentant de juguler les épisodes émotionnels. Bref, on navigue à vue. On pourrait donc considérer l’approche Relation(s) comme une boussole, une carte IGN, un GPS : elle nous donne des repères. Ce n’est pas une recette miracle. C’est plutôt une approche méthodique et je vais tenter de vous décrire de façon synthétique comment se déroule un atelier.
Vous ne vivrez plus jamais vos relations de la même façon. Après un atelier Relation(s),
- vous avez des repères, vous savez désormais naviguer dans l’univers des émotions et de la communication efficace
- vous savez débusquer les non-dits, les mal-entendus et autres pièges qui mènent tout droit aux tensions et aux conflits
- vous pouvez décrypter des jeux psychologiques pour ne plus être pris au piège des schémas répétitifs, vous savez l’impression que les scénari se répètent… Basta !
- L’écoute, la vraie, celle qui garantit des relations authentiques et de qualité, s’inscrit dans vos habitudes : vous savez écouter sans vous noyer vous-même dans les ressentis tempétueux.
- S’exprimer vraiment, c’est possible, et se donner toutes les chances d’être entendu.
- Vous savez chouchouter les relations qui vous ressourcent et gérer celles qui sont plus complexes.
Rien n’est plus complexe et plus merveilleux que les relations humaines. Le jeu en vaut la chandelle !
Alors voilà comment ça se passe :
Les règles du jeu pour dans un atelier Relation(s)
Dans un premier temps, nous prenons le temps de faire connaissance. Je vous accueille, vous vous installez le plus agréablement, on pose quelques règles du jeu :
- nous sommes toujours dans une démarche de bienveillance pour chacun. Il ne s’agit pas de régler ses comptes, mais plutôt de chercher ensemble comment nous allons pouvoir déminer le terrain, désamorcer les difficultés et construire une communication plus efficace, au bénéfice de chacun.
- l’intention est de rendre la relation plus authentique, plus sereine et plus épanouissante pour chacun des participants.
Pour entrer dans le vif de l’atelier Relation(s), je commence par « mettre en scène » ce qu’est une relation épanouissante. Pour cela, j’utilise des tapis pour symboliser la place et le positionnement de chacun. Les rubans ont pour vocation de symboliser la façon dont on perçoit la relation, de faire un état des lieux, sans jugement et aussi de voir vers quelle qualité de relation on a envie d’évoluer.
Les principes de base dans un atelier Relation(s)
Viennent ensuite, les principes de bases de l’approche.
En voici quelques-uns.
- Dans toute relation, on est 2 : deux acteurs, deux responsables
- On ne peut pas changer l’autre : le seul endroit où je peux agir, c’est de mon côté, « sur mon tapis ».
- Je ne sais jamais avec certitude ce qui se passe sur le tapis de l’autre s’il ne l’exprime pas, si je ne l’invite pas à le faire.
- L’autre ne peut jamais savoir avec certitude ce qui se passe de mon côté si je ne l’exprime pas.
- Un besoin non exprimé est un besoin non entendu
- etc.
Derrière ces « punchlines », en découle tout une façon de vivre la relation. C’est ce qui est détaillé dans le livre « Relation(s), l’art et la manière d’être heureux avec les autres ».
Enfin, les questions et les étapes méthodiques permettent de guider l’échange.
L’essentiel se joue dans la mise en application de l’approche à votre propre situation : nous avançons ensemble, pas à pas. Parfois, on peut faire un détour par la sophrologie pour que le stress et les émotions ne soient plus des blocages à la communication.
C’est bien sûr à chaque fois, unique puisque chaque relation est unique ! Nous partons de vous, de votre situation, d’une difficulté, d’une question. Et naturellement, nous cheminons ensemble durant l’atelier.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Je serai ravie de vous guider dans cette aventure essentielle et merveilleuse qu’est la relation humaine.