Top 5 des meilleurs anti-stress par Florence Pécriaux Sophrologue Marquise Boulogne-sur-Mer Calais Ardres

Quel est le meilleur anti-stress ? Mon top 5

Le stress fait partie de notre quotidien. Mais nous avons des capacités et des ressources à mettre en oeuvre pour ne pas se laisser polluer et rester aussi zen que possible.

Quel est le meilleur anti-stress ?

Clairement, notre époque est anxiogène. Savoir gérer son stress, le diminuer autant que possible, voire s’en débarrasser, est-ce un doux rêve ? Non, pas du tout. Nous ne sommes absolument pas obligés de nous laisser polluer par le stress ambiant, par la peur globalisée ni aucune autre pression extérieure.
Je dirais même que, pour notre santé, pour notre bien-être et celui de notre entourage, nous avons tout intérêt à prendre soin de nous et de faire de la gestion du stress une priorité. Par extension, plus il y a de personnes qui se sentent sereines, plus il y aura d’autres personnes qui se sentiront sereines. Cercle vertueux. Je suis sûre que vous l’avez remarqué : le stress se communique aussi vite qu’un bon covid, non ?

Vous allez me dire : « c’est bien beau, Florence ; mais comment on fait ? » Je vous livre, sans plus attendre, mon top 5 des anti-stress accessibles à tous.

1/ La respiration : anti-stress par excellence

Nous avons un vrai pouvoir magique : nous avons la capacité de « jouer » avec notre respiration : nous pouvons changer son rythme, sa cadence, son amplitude. La conséquence ? Cela influe sur notre état : on peut ainsi apprendre à se détendre, à regagner en énergie, etc. Dans la gestion du stress, le fait de souffler doucement et longtemps, par exemple, crée de la détente. Vous pouvez visiter ce podcast sur la respiration et tester ! Vous m’en direz des nouvelles.
En résumé, agir sur notre respiration, c’est agir sur notre stress.

2/ Bouger, danser, faire de l’activité physique

On n’est pas que des cerveau ! Alors, pour gérer le stress, nous devons être attentif à bien gérer notre énergie. Nous avons besoin de nous dépenser physiquement. Cela permet d’éliminer aussi la tension accumulée. Par ailleurs, « quand on est dans notre corps, on n’est pas dans notre tête ». Autrement dit, la plupart du temps, quand on nage, on court, on danse, on fait du patin à roulette ou toute autre activité physique, notre cerveau est centré sur cette activité. Il mouline beaucoup moins les pensées et autres cogitations. C’est – entre autre – pour cela que les exercices de sophrologie impliquent du mouvement. C’est aussi pourquoi la sophrologie dansée est aussi une merveilleuse façon d’améliorer notre gestion du stress.

3/ Poser notre attention : pour apaiser le cerveau

La plupart du temps, notre cerveau jongle avec des tonnes d’informations, d’où découlent des émotions, des réactions, des pensées. Lorsque nous traversons des moments difficiles, agités ou stressants, nous avons l’impression d’être bombardés de pensées « parasites ». Or, là aussi, nous pouvons agir. Cela s’apprend, se travaille. Poser notre attention sur une seule chose à la fois, sur nos sens, sur notre attention, cela aide à canaliser ce flot infernal de pensée. C’est le pan méditatif de la sophrologie qui permet de muscler notre force mentale.

4/ Bien s’entourer, améliorer nos liens avec les autres

Nos relations influencent notre état. Que ce soit notre boss, notre belle-mère, nos enfants ou même la boulangère, la relation humaine est partout ! Apprendre à améliorer la qualité de nos relations, c’est aussi important pour être serein soi, avec les autres. Si « l’autre » peut être à l’origine de bien des tensions, il peut aussi être une vrai ressource. En effet, autant que possible, s’appuyer sur des relations aimantes, confiantes, bienveillantes est un appui anti-stress certain. Être en groupe, vivre des moments partagés positifs contribue à notre sérénité et lutte contre le stress. La raison ? L’être humain est un être sociable avant tout. Durant des siècles, l’isolement était synonyme de danger… A contrario, être entouré rassure et sécurise. C’est magnifiquement expliqué dans le livre « the good life » de Robert Waldinger, directeur de recherche d’Harvard. Alors, passez un coup de fil à un ami, organisez un apéro ou un pique-nique et hop ! Une dose anti-stress.

5/ S’exprimer

Rien n’est pire que de tout garder à l’intérieur. Rien n’est plus stressant que de cogiter sur nos problèmes, nos difficultés. Dès qu’on les partage avec une oreille amicale, bienveillante, elles sont déjà moins lourdes. C’est la base de la psychologie ! De quelque manière que ce soit, parler, écrire, peindre, danser, s’exprimer est nécessaire. S’exprimer, c’est se libérer et contribue à mieux gérer le stress.

Allez, je vais vous livrer mon astuce ultime :

6/ Sophrologie + approche Relation(s)

Evidemment, me direz-vous ! La sophrologie est une combinaison gagnante anti-stress. Ajoutez-y l’approche Relation(s) qui vous donne le mode d’emploi pour des relations épanouissantes.e

C’est testé et approuvé !

Pour aller plus loin, et apprendre à mieux gérer votre stress et peut-être aussi améliorer vos relations, passez à l’action et prenez rendez-vous ! En cabinet ou en visio, je vous accompagne pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans votre stress et ainsi mieux les désamorcer.

A bientôt

Florence

Partager

Autres articles à lire

Sophro dansée : mouvement libre, respiration conscinece

La Sophro-Dansée

La sophro dansée est une pratique qui combine les principes de la sophrologie avec des mouvements dansés. Elle vise à harmoniser le corps et l’esprit en utilisant la respiration, la relaxation et la conscience corporelle, tout en intégrant des mouvements inspirés de la danse.

Lire la suite →

Adoptez un rythme durable

Pour rester efficace et performant, mieux vaut faire de la place au repos, à la détente, et pourquoi pas à la sophrologie. Florence Pécriaux, sophrologue, préconise d’adopter un rythme durable. Cela permet aussi de préserver sa santé et de se prémunir contre le burn-out.

Lire la suite →