Plus de 20 000 fois par jour : c’est en moyenne le nombre de cycles respiratoires que nous réalisons en 24 heures. Comprendre et savoir utiliser sa respiration est un vrai atout santé.
Inspirer et expirer : ce double mouvement de la respiration est plus que vital. C’est bien davantage qu’un système d’échange gazeux, permettant au corps de faire le plein d’oxygène et de se débarrasser du gaz carbonique. (voir encadré)
Un témoin de notre état
Yoga, cohérence cardiaque, sophrologie etc : dans toutes les techniques de mieux-être, de relaxation, la respiration est un élément clé… Et ce n’est pas un hasard.
Elle s’adapte naturellement à nos états, émotionnels ou physiques. Avec la fièvre par exemple, en réaction à un stress important, ou lors d’une joie intense, elle s’accélère. A l’inverse, elle est ample et libre dans les moments de détente. Elle est une formidable jauge de notre situation.
Devenir observateur de notre respiration permet de mieux comprendre ce qui se joue en nous. En « prenant la main » sur elle, nous pouvons en faire une alliée. Les exercices de sophrologie sont une aide précieuse, utilisant toute une gamme possible de rythmes et d’amplitudes sur les mouvements respiratoires.
Faire baisser la pression
Prendre conscience et devenir « maitre » de notre respiration est une démarche volontariste, qui demande de l’entrainement, certes. Mais elle est vraiment efficace contre le stress, pour maitriser nos émotions, améliorer le sommeil, favoriser la concentration ou mieux gérer la douleur. « Les exercices de respiration, de sophrologie, que je pratique trois fois par jour me permettent de faire baisser ma tension d’un ou deux points », témoigne René Vanrose, un adepte de cette technique.
Les personnes qui souffrent d’angoisse vont apprendre à ressentir les changements de la respiration et ainsi détecter les signes annonciateurs de la crise. Grâce aux exercices, ils pourront d’eux-même « baisser la pression » et sortir de la panique.
Calmer les pensées
Le fait de poser notre attention sur notre respiration permet de donner un « point d’accroche » au mental. Avec de l’entrainement, c’est un des moyens pour calmer le flot agité des idées, le cerveau en surchauffe.
Autre avantage de la respiration, elle est à notre disposition 24 heures sur 24, gratuite sans additif, ni conservateur. Bref, elle est notre atout santé et sérénité.
Comment ça marche ?
La respiration est fondamentale dans l’équilibre de vie de l’être humain. Au delà de l’importance de la respiration en elle-même, le mécanisme respiratoire est lié à toute la chaine vitale : le coeur et la circulation sanguine, sur le brassage et le transit intestinal ; cela intervient aussi sur les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, responsables de la régulation de toutes les fonctions automatiques du corps.
Dans cet ensemble, la respiration est le levier privilégié sur lequel nous avons la possibilité d’influer.
Le corps étant constitué à 70% d’eau qui a besoin de circuler, on comprend que tout le mouvement qu’elle exerce une importante influence. Sans cela, les tensions apparaissent et les pathologies risquent de suivre, autant d’ordre psychique que physique. Le corps est un tout qui fonctionne en harmonie.
Si l’on devait expliquer la respiration de façon imagée, on pourrait voir le thorax comme un cylindre et le diaphragme comme un piston dans ce cylindre. Avec l’inspiration, quand le diaphragme descend, il permet un phénomène d’aspiration de l’air. A l’expiration, il remonte pour favoriser le souffle. Cela se traduit par le va-et-et vient de l’abdomen. La respiration se module au gré des besoins de l’organisme. Travailler notre respiration apporte un réel effet sur notre bien-être et sur notre santé.