Ecouter son corps

Connaissez-vous vos signes de fatigues, ceux qui vous indiquent que votre corps a besoin de repos ? Les écoutez-vous ? Qu’en est-il de votre respiration ? Est-elle courte, serrée ou plutôt aisée ? Et vos muscles, est-ce que vous sentez des tensions ici et là ? Ou est-ce bien détendu ?

Dans nos vies à grande vitesse, nous oublions souvent d’y prêter attention. On le traite comme un simple « moyen de transport » qui nous accompagne. Or, sans corps, point de vie !

De façon constante, le corps communique, envoie des signaux, cherche à exprimer ses besoins.  

La respiration, par exemple, est un formidable indicateur de notre état. En prenant le temps d’y poser son attention, d’observer son rythme, son amplitude, il s’agit de comprendre ce qu’elle dit : peut-être révèle-t-elle un certain état de stress. Dès lors, on peut agir pour évacuer la pression : faire une pause, s’étirer, ou faire un exercice de sophrologie. A chacun a sa technique…

Parfois, certaines personnes ne connaissent plus le langage de leur propre corps. C’est là que survient la douleur, que le sommeil se perturbe, que le stress devient envahissant. Bref si l’on n’y fait pas attention, le corps s’exprime… de plus en plus fort jusqu’à ce qu’il se fasse entendre !

Pour éviter d’en arriver là, il est important de prendre en considération les messages du corps, de répondre aux besoins qu’il indique. Parfois, c’est un besoin de repos, de se nourrir, de se déshydrater, parfois simplement respirer plusieurs fois amplement…

La pratique de la sophrologie nous invite à renouer avec notre corps, d’en faire notre allié pour se sentir bien au quotidien. « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » : ce proverbe indien va dans ce sens.

Prenez soin de vous, écoutez votre corps.

Florence Pécriaux, sophrologue

Marquise – Calais – Boulogne-sur-Mer – Hauts de France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s